Publié le 23/05/2012 à 06h00 Sud ouest Par Didier Faucard

Barbezieux Saint-Hilaire

odile gallois o'détour article presse

Elle transforme la récup en objets de décoration

Odile Gallois vient d'installer son atelier à Barbezieux. Elle propose aussi des stages de création.

Odile Gallois dans son atelier barbezilien, rue de la République. (PHOTO D. F. )

C'est en février 2010 qu'Odile Gallois et son mari ont quitté l'Est de la France - et plus précisément la Marne - pour venir s'installer en Sud-Charente, à Guimps. Un an après, en mars 2011, « lorsque la rénovation de la maison a été terminée », l'ex-banquière en reconversion professionnelle a lancé, avec le statut d'auto-entrepreneur, O' détour.

Un cadre pour sa passion et sont talent. Celui de créer des petits objets de décoration, des petits tableaux où le verre des miroirs joue et s'accorde avec la mosaïque, des cadres en bois détournés de leur fonction première, elle « customise » aussi d'anciennes lampes… Au gré de son inspiration, de ses envies, « ou selon ce que les gens demandent ». Sans formation particulière. « J'ai toujours aimé bricoler, faire la décoration de ma maison. J'ai toujours une visseuse ou de la colle à portée de main », indique-t-elle.

Au gré, également, de ses trouvailles. Car là est bien la patte originale d'Odile Gallois. La matière première que la jeune femme utilise est bien de la récupération, « que je peux dénicher sur des brocantes par exemple, ou lors de balades dans la nature, du bois, des plantes car l'idée c'est bien "O détour de la récup" et "O'tour de la nature", sourit-elle. Et puis, il y a aussi ce que les gens m'amènent. »

Rien ne se perd, tout se transforme. Voilà une formule qui colle assez bien à la jeune femme. « Cela permet de donner une nouvelle vie aux objets, qu'ils soient récupérés ou détournés. Pendant un temps, j'utilisais aussi pas mal de bois flotté que j'associais à mes mosaïques, mais on n'en trouve plus », ajoute la jeune femme.

Installation en ville

Un savoir-faire qu'Odile Gallois a fait connaître au travers de diverses expositions. « Pour pouvoir prolonger les contacts avec les gens, je les invitais à venir voir ce que je faisais à la maison. De la même façon, j'avais envie de proposer des stages. Mais est ce que cela les gênait de venir chez moi ? Toujours est-il qu'ils ne venaient pas. »

D'où l'idée d'ouvrir un atelier à Barbezieux, « parce que la ville a été notre point d'accroche lorsque nous sommes arrivés en Charente », confie Odile Gallois. « J'ai envie que ce soit un lieu où les gens puissent venir librement, regarder, voir ce que je fais. Voir ce qu'il est possible d'obtenir, des objets vraiment personnalisés. »

L'installation barbezilienne de la jeune femme est toute récente : « Beaucoup de personnes sont surprises de me trouver là. Elles ne le savaient pas. » Une vitrine qui lui faisait défaut.

Il faudra pourtant s'y habituer. Car c'est aussi là qu'Odile Gallois veut organiser ses stages, partager ses idées et ses techniques. « Au départ, j'avais pensé à organiser ces stages, le mercredi et le samedi. Mais finalement, j'ai plutôt envie de laisser la place à d'autres créneaux. De proposer des stages à la carte, assez modulables en fonction de la disponibilité des gens. Des séances d'une journée ou bien de quelques heures. »

Des rendez-vous qui devraient séduire pas mal d'amateurs de déco. L'occasion de donner un côté encore plus personnel à son intérieur.

(1) L'atelier est situé au 17, rue de la République, à Barbezieux. Renseignements au 06 38 30 14 36.